Le contexte
Pour bien comprendre l’apport de la Réforme à l’éducation chrétienne, il est nécessaire de s’arrêter sur l’époque de la Renaissance.
Le contexte
Pour bien comprendre l’apport de la Réforme à l’éducation chrétienne, il est nécessaire de s’arrêter sur l’époque de la Renaissance.
Le site de la Fédération Protestante nous propose une présentation du Protestantisme en 6 affirmations fondamentales.
On retrouve dans chacune d’elles l’influence de Calvin, même si la justification par la foi a été la grande découverte de Luther, dont le ministère a précédé la conversion de Calvin. Néanmoins, ce dernier est reconnu comme ayant été le seul parmi tous les Réformateurs à définir un système de pensée et un corps de doctrine global. Ainsi, les affirmations qui ont fait connaître la Réforme trouvent chacune leur source dans la pensée de Calvin :
Calvin et la politique,
Quelques extraits tirés de l’Institution de la Religion Chrétienne, éditions Kérygma.
En commentaire des extraits de L’institution de la Religion Chrétienne
Calvin n’a jamais écrit d’ouvrage consacré à la politique. Toutefois, sa vision de Dieu et de l’homme telle qu’elle est présentée dans son œuvre permet de dégager une vision « calvinienne » de la politique et de poser des principes qui en seraient les fondements. La portée de la pensée du Réformateur dépassait largement le cadre de la vie de piété individuelle ou même ecclésiale. Sa vision de la souveraineté de Dieu sur toutes les sphères de la création l’a conduit à aborder tous les sujets, allant de la vie personnelle à la doctrine de Dieu, en passant pas l’organisation de l’église et la vie sociale. C’est dans le quatrième livre de son Institution de la Religion chrétienne qu’il nous livre sa pensée sur le gouvernement civil (voir plus Calvin et la politique, extraits).
Jean Calvin (1509-1564)
La démarche de Calvin dans le domaine de l’éducation était largement déterminée par sa théologie :
la souveraineté absolue de Dieu,
la prédestination,
l’obligation pour l’homme de se soumettre à la volonté de Dieu,
la dépravation totale de l’homme : volonté, raison,
la nécessité de remplacer les mauvaises tendances par de bonnes habitudes et des pensées pieuses.
L’intérêt de l’approche du réformateur sur ce sujet, c’est qu’il ne limite pas l’appel de Dieu pour chaque chrétien à la dimension strictement spirituelle. L’appel de Dieu pour le chrétien comme pour la création est de glorifier Dieu. Dans sa vision de la souveraineté de Dieu sur tous les domaines de la vie et de la création, il replace toute activité humaine dans la perspective globale du projet de Dieu : tous les domaines de la vie privée et de la vie publique doivent être soumis à sa Parole, ils sont tous sanctifiés pas la Parole. Aucune dichotomie ne doit exister entre la vie de piété et la vie professionnelle, chacun doit s’acquitter de sa responsabilité pour la Gloire de Dieu et pour l’amour du prochain, que l’on soit pasteur, magistrat, boulanger, etc.
Eléments biographiques.
1-Destiné à être théologien.
Origine familliale :
Jean Calvin naît le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie.
Son père cumule plusieurs fonctions qui en font un notable de la ville : greffier communal, agent fiscal, secrétaire de l’évêque, etc.). Il décide de faire de son fils un théologien, tout en lui apprenant les manières qui pourront l’introduire dans la haute société. Poursuivre…
Pourquoi un Cyber-Transforum ?
Une innovation ? Non, ID2R ne cède pas au tout virtuel.
Toutefois, pour l’année 2009, c’est la formule qui nous a parue la plus adaptée à nos possibilités. Nous sommes bien conscients que nous n’aurons pas le bénéfice de rencontres, d’échanges et de relations qui font la force de nos transforums, et nous le regrettons, mais le net nous offre néanmoins la possibilité de communiquer.
Une contribution chrétienne en vue d’une réforme personnelle et sociale… c’est bien l’objectif d’ID2R.
Avec beaucoup d’autres certes, en recherchant une compréhension toujours plus profonde etplus pertinente du projet de Dieu. Ce projet, nous le décrivons souvent comme étant celui du Royaume de Dieu, c’est-à-dire la souveraineté de Dieu sur tous les domaines de la vie et de la création.
Some text here...