Une contribution chrétienne en vue d’une réforme personnelle et sociale… c’est bien l’objectif d’ID2R.
Avec beaucoup d’autres certes, en recherchant une compréhension toujours plus profonde etplus pertinente du projet de Dieu. Ce projet, nous le décrivons souvent comme étant celui du Royaume de Dieu, c’est-à-dire la souveraineté de Dieu sur tous les domaines de la vie et de la création.
Ce rappel et cet accent particulier, nous le devons essentiellement au Réformateur Jean Calvin.
Or, l’année 2009 marque le cinq centième anniversaire de sa naissance. De multiples manifestations sont prévues en France et en Europe. Il s’impose donc comme le thème de cette année.
Et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la richesse de l’héritage qu’il nous a laissé. Sa théologie, trop souvent méconnue voire caricaturée a pourtant ouvert des voies nouvelles pour son temps.
L’actualité et la modernité de sa pensée nous étonnent encore aujourd’hui. Nous ne sommes pas dans la nostalgie, mais dans la reconnaissance de nos pères. C’est une des conditions pour poursuivre notre mission aujourd’hui de manière saine.
Enfin, il est reconnu comme un des principaux réformateurs. La réforme biblique, ou transformation, est au cœur de nos préoccupations. L’étendue de cette réforme étonne encore aujourd’hui. Calvin a travaillé avec détermination à la réforme de l’église et de la religion de son temps. Mais pas seulement. Son enseignement a aussi transformé les rapports de l’église et de la société, elle était enracinée dans la culture de son temps.
Nous essaierons à travers les documents qui vous sont proposés de revisiter quelques aspects de la pensée de la vie de ce Réformateur. Sa piété et sa détermination au service de Dieu en font un père et un modèle, une source d’inspiration dont nous ne voulons pas nous couper.
Bienvenue !
Jean-Marc Potenti.
Some text here...