L’approche socio-politique de l’Alliance Evangélique Européenne

« Nous affirmons que nous devons manifester l’amour de Dieu de façon visible, en nous occupant de ceux et celles qui sont privés de justice, de dignité, de nourriture et d’abri. Nous affirmons que la proclamation du Royaume de Dieu, royaume de justice et de paix, exige de notre part la dénonciation de toute injustice et de toute oppression, personnelle ou institutionnelle ; nous ne reculerons pas devant ce témoignage prophétique. » (Manifeste de Manille, affirmations 8 & 9).

L’Alliance Evangélique Européenne (AEE) est en plein accord avec ces deux affirmations, ainsi que les paragraphes 5 & 13 de la Déclaration de Lausanne, portant sur « La responsabilité sociale du chrétien » et sur « La liberté et la persécution »1[1]. L’AEE croit que la manifestation du caractère et des valeurs de Dieu est au cœur de la foi chrétienne, annonciatrice du règne de Christ sur la terre et reflet du Christ roi. Les chrétiens sont appelés à montrer le chemin vers le Christ par des actions qui renforcent la justice et l’équité, par des actes de compassion envers ceux et celles qui sont dans le besoin et par leurs efforts pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de ce besoin. Les paroles seules ne suffisent pas : le commandement de Jésus « aimer son prochain » comporte des implications socio-politiques immenses.

Manifester le caractère de Dieu, être les ambassadeurs du Christ, constituent une tâche impossible à laquelle les chrétiens sont néanmoins appelés2[2]. L’AEE croit que l’action socio-politique chrétienne devrait toujours être enracinée dans : –

1. La dépendance sur Dieu. L’effort humain a de la valeur quand c’est Dieu qui lui en donne la capacité. La prière est cruciale.

2. L’humilité. Les êtres humains ne peuvent jamais parler pleinement et parfaitement au nom du Christ, car il est au delà de la pleine capacité de compréhension de n’importe quelle personne. Parfois les chrétiens risquent d’entacher la réputation du Christ et la diffusion de la Bonne Nouvelle par des actions et des paroles politiques inappropriées.

3. Les bonnes relations. Jésus recherchait la relation avec autrui, y faisant preuve de grâce en traitant chacun avec dignité. Il devrait en être de même de ses disciples ! Toute relation avec les personnalités politiques devrait viser à les bénir plutôt qu’à les ‘utiliser’.

4. Une largeur de vue. Les chrétiens devraient chercher à refléter Jésus aussi bien que possible : son sens de la justice et sa haine du péché, sa miséricorde face aux conflits et à l’oppression, sa compassion et son amour pour tous à chaque stade de la vie.

5. L’indépendance politique. Jésus était politique mais se tenait à distance des structures politiques. Les préoccupations du Christ transcendent les étiquettes « droite » et « gauche ». Aucun parti politique n’est jamais infaillible. Sur un plan individuel, les chrétiens peuvent et, peut-être même devraient, adhérer à des partis politiques, en y exerçant une influence positive. Cependant, l’AEE croit que les Eglises et les Alliances Evangéliques devraient être indépendantes des partis politiques et des gouvernements, exerçant leur responsabilité biblique et constitutionnelle en participant au processus démocratique et en cherchant à convaincre la société que les valeurs de Dieu sont ce qu’il y a de mieux pour tous.

6. La vérité et le professionnalisme. Les chrétiens fondent sur la vérité biblique leurs convictions et leurs objectifs politiques, en prenant soin toutefois de ne pas se servir des Ecritures dans le seul but de confirmer leurs idées politiques préconçues. Les chrétiens devraient toujours fonder leurs actions politiques sur la vérité politique, se refusant toujours à croire les simples rumeurs ou à faire des raccourcis dans le suivi et l’analyse d’une situation. L’AEE ne s’attend pas à ce que les hommes et les femmes politiques l’écoutent simplement parce qu’elle représente des millions d’individus et des milliers d’Eglises. Elle s’attend à être écoutée quand elle a quelque chose de pertinent à dire qui contribue au débat politique et quand ces idées sont présentées professionnellement.

7. La responsabilité. Entrer dans l’arène publique, en tant que chrétiens, est une vocation difficile. Pouvoir s’appuyer sur un groupe politiquement diversifié auquel on accepte de rendre des comptes est une sauvegarde utile. L’équipe socio-politique de l’AEE répond de ses actes et de ses paroles au Secrétaire Général et, partant, à tous les membres de l’AEE. Les travaux de l’équipe sont encadrés par le « EEA’s Public Policy Autorisation Team » de l’AEE, dont les membres sont approuvés par l’Assemblée Générale de l’AEE.

 

L’AEE croit que seul le retour de Jésus annoncera la fin de la bataille contre le mal et permettra la mise en place d’une société parfaite. Cependant, l’AEE est convaincue que le peuple de Dieu est appelé à être sel et lumière dans tous les domaines de la vie, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter la décomposition, exposer l’injustice et, au contraire, apporter à la vie saveur et espoir.

 

Les chrétiens agissant dans l’arène publique n’ont pas toujours apporté l’espoir. D’autres ont parfois choisi de se soustraire à leurs responsabilités publiques. Toutefois, l’AEE remercie Dieu pour les innombrables exemples de croyants chrétiens qui ont béni la société européenne tout au long des siècles. Jan Amos Comenius, en Bohème au 17e siècle, par exemple, a changé la manière dont étaient éduqués les enfants ; Elizabeth Fry, au 19e siècle en Grande Bretagne, a changé à jamais la manière dont étaient traités les prisonniers ; l’action de Joséphine Butler, aussi en Grande Bretagne au 19e siècle, a conduit à la mise en place de lois qui protégeaient les enfants de l’exploitation sexuelle et accordaient un minimum de droits aux prostituées ; Friedrich Wilhelm Raiffeisen, au 19e siècle en Allemagne, a créé des banques coopératives pour des milliers de fermiers pauvres.

 

L’AEE remercie Dieu pour les innombrables chrétiens qui, aujourd’hui encore, cherchent à marcher dans les traces de leurs précurseurs en tant qu’élus politiques, fonctionnaires, journalistes, éducateurs, activistes dans des groupes de pression, hommes et femmes d’affaires, médecins et autres.

 

L’AEE croit que les chrétiens sont appelés à la fois à proclamer et à être la Bonne Nouvelle.

 

Pour plus d’informations sur l’approche socio-politique de l’AEE en Europe, veuillez contacter

Julia Doxat-Purser, eea@community-house.co.uk

 

Pour plus d’informations sur le travail socio-politique de l’AEE à Bruxelles, veuillez contacter

Tove Videbaek, tove.videbaek@europeanea.org

 

Nous contacter ?Nous contacter ?
Si vous avez une question ?

Some text here...

*champs requis
Envoyer